En février 2013, le Cabinet de la Ministre Fadila Laanan demande aux CLPS de prendre part à la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire, notamment grâce à la création de Points d’Appui. La mise en place de Points d’Appui EVRAS attenant aux CLPS vise à accorder une attention particulière aux écoles en matière d’EVRAS.

Dans ce cadre, Les Points d’Appui EVRAS soutiennent les acteurs dans la mise en place d’une animation ou tout autre type d’activité EVRAS (soutien documentaire et/ou méthodologique, prêt d’outils pédagogiques, mise en réseau des acteurs EVRAS du territoire, etc…).

Les missions des Points d’appui EVRAS :

   • Réaliser un état des lieux en matière de ressources EVRAS et des besoins des écoles. Cet état des lieux devra être construit de manière à permettre une analyse globale au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un premier état des lieux devra être disponible à l’issu de la première année de fonctionnement.

  • Mise à disposition de ressources vers les acteurs locaux et vers les écoles
  • Sensibiliser et encourager la mise en œuvre de l’EVRAS dans les écoles secondaires via:

                a. la mise ne œuvre d’une concertation locale entre les acteurs impliqués dans l’EVRAS.

                b. organisation de rencontres et de formations spécifiques en fonction des attentes formulée par les acteurs.

  • Articuler et concerter aux différents niveaux territoriaux.

Contact pour la thématique EVRAS : info@clpsnamur.be

Protocole d’accord entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, relatif à la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en milieu sc


La plateforme locale EVRAS

EVRAS

La Plateforme Locale Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) en province de Namur.

Dans le but de réunir les acteurs de la province de Namur abordant de près ou de loin la thématique de l’EVRAS, le CLPS a décidé de créer une Plateforme locale dont les principaux partenaires font partie des Centres de Planning familial, des Centres PMS, des Services PSE, des AMO, du Service provincial de Santé affective et Sexuelle et de Réduction des Risques (SASRDR), du GAMS, de l’ASBL ARAPH, etc…

La Plateforme permet de relever les ressources et les besoins des acteurs de terrain sur le grand namurois. De plus, comme ils côtoient régulièrement le monde scolaire, ils peuvent faire des retours en matière d’attentes des écoles ainsi que de leurs pratiques et réalités de terrain.

La Plateforme s’est penchée sur une définition de l’EVRAS qui pouvait convenir à tous ses membres ainsi qu’à la rédaction d’une « Charte » de fonctionnement à laquelle les membres et nouveaux membres doivent adhérer afin d’intégrer la Plateforme.

En effet, pour le groupe, le fait d’avoir des objectifs communs et une vision similaire de l’EVRAS était important afin de pouvoir collaborer et travailler ensemble.

Si la Plateforme vous intéresse et/ou si vous trouvez un intérêt à y participer, n’hésitez pas à prendre contact avec le CLPS en province de Namur au 081/75.00.46 ou par mail à info@clpsnamur.be


Le prévention SIDA


Le CLPS est un relais de la plateforme prévention sida de Bruxelles, dans ce cadre, nous disposons de préservatifs, de brochures, d’affiches, de cartes postales, … des différentes campagne de prévention du sida et des MST réalisées par la plateforme.

Une toute nouvelle campagne de sensibilisation

En juin 2015, la Plate-Forme Prévention Sida lance une toute nouvelle campagne de sensibilisation au VIH/sida et aux IST. Cette campagne vise la population générale de la Belgique francophone et aborde la notion de prévention combinée.

En effet, ces dernières années les recherches menées dans le cadre de la lutte contre le sida ont mis à jour de nombreuses avancées scientifiques et médicales. Celles-ci ont un impact important en termes de prévention et ont fait naitre le concept de prévention combinée.

La prévention combinée ou l’évolution de la prévention du VIH/sida !

On parle de plus en plus de prévention combinée pour se protéger efficacement de l’infection par le VIH et des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Mais de quoi s’agit-il ? Tout simplement de la possibilité de combiner le port du préservatif avec d’autres stratégies de prévention telles que le dépistage et les traitements. En effet, si le préservatif reste un moyen incontournable pour se protéger, le dépistage et les traitements jouent aussi un rôle capital dans la prévention du VIH/sida et des IST et présentent de nombreux avantages.

Pour imager ce concept de prévention combinée, un parallèle peut-être fait avec la prévention routière

qui combine plusieurs outils pour réduire la mortalité sur la route. Ainsi, en voiture, on attache sa ceinture, mais on ajoute la protection de l’airbag en cas de choc, on améliore l’état des routes, on perfectionne le freinage : on combine plusieurs outils qui s’ajoutent les uns aux autres. La prévention combinée repose sur le même principe : mettre un préservatif, aller se faire dépister aussi souvent que nécessaire, prendre un traitement si cela est souhaitable…Plus d’explications sur la prévention combinée.


Ressources

LE GRIS WALLONIE

Le GrIS Wallonie est un groupe d’intervenant-e-s bénévoles gays, lesbiennes et bisexuel-le-s. Son but est d’intervenir dans les écoles pour tenter de démystifier l’homosexualité auprès des jeunes.

Depuis juillet 2012, Arc-en-Ciel Wallonie travaille à l’élaboration d’un projet d’animation scolaire. Avec l’aide des CHEFF (les Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés), le service de santé affective et sexuelle de la province de Namur et LaLucarne.org, Arc-en-Ciel Wallonie s’est fixé pour objectif de proposer aux écoles un modèle d’animation à l’horizon 2013, le GrIS Wallonie.

Le GrIS Wallonie est composé de gays, lesbiennes et bisexuel-le-s issus, pour la plupart, du milieu associatif LGBT. Ces intervenant-e-s bénévoles ont bénéficié d’une formation, animée par des professionnels du secteur de la jeunesse, afin de les préparer au mieux aux animations dans les classes.

Centre Gay et Lesbien de Namur      

Le Centre Gay et Lesbien de Namur est un partenariat de huit associations actives sur la province de Namur. Elles ont pour objectifs principaux d’offrir à toute personne concernée directement ou indirectement par l’homosexualité ou en questionnement sur les orientations sexuelles et les identités de genre, un lieu d’échanges d’expériences, de convivialité, d’informations, de documentations, d’écoute et d’accueil dans la capitale wallonne.

Bye Bye Préjugés

Issus du projet Holebi du service SASRDR de la Province de Namur, byebye préjugés es une action dont le but est de promouvoir la santé et le bien-être auprès des HoleBi. La lutte contre les préjugés est promue via une charte (en ligne), ainsi que la participation active à la journée des « Fiertés Namuroises ».

Fédération des Centres de Planning et de Consultation

La Fédération des Centres de Planning et de Consultations asbl (FCPC) créee en 1965 est une organisation d’éducation permanente reconnue par la Communauté Française et le Ministire de la Région Wallonne et partenaire de la Mutualité Chrétienne.

La FCPC fédère les pouvoirs organisateurs de 15 centres de planning et de consultation familiale et conjugale agréés par le gouvernement de la Région Wallonne