Point d’appui aux écoles en matière d’assuétudes

En 2007, les ministres de la santé et de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles ont initié un projet sur la question des assuétudes en milieu scolaire.

Sa mise en œuvre a été confiée aux CLPS.

Les missions sont les suivantes :

• réaliser un inventaire des ressources et des besoins en matière d’assuétudes ;

• diffuser l’information sur les ressources, les services et les moyens disponibles ;

• favoriser la création ou le renforcement des réseaux et des partenariats ;

• élaborer un référentiel méthodologique et pratique dans le domaine des assuétudes, co-construit avec les partenaires de terrain (SPSE, CPMS,…), aux fins d’utilisation d’une terminologie commune et de partage de procédures opérationnelles, via une plateforme commune dont la forme sera fonction des territoires et des acteurs.

Contact pour la thématique Assuétudes:  info@clpsnamur.be


assuétudes

Ressources

En tant que professionnel face à une situation de violence avec un jeune, comment réagir ?

Qu’est-ce qui facilite sa résolution, qu’est-ce qui au contraire peut la freiner ou renforcer le phénomène de violence pour le professionnel et/ou le jeune?

Cette recherche-action, initiée par l’AMO Passages et menée en collaboration avec le CLPS de Namur, est partie de l’expérience professionnelle d’une dizaine d’acteurs ayant été confrontés à une situation de violence impliquant un jeune. Décryptage et pistes pour vos interventions sont au cœur de ce recueil.


LA PRÉVENTION DES ASSUÉTUDES, CE QU’EN PENSENT LES JEUNES ?

Depuis trois années, la commission assuétudes du CAAJ de Namur se penche sur la réalisation d’une étude visant à interroger l’adéquation des projets et actions de prévention des assuétudes mis en place à destination des jeunes. Le terme « assuétudes » couvre tout type d’assuétudes à un produit (qu’il soit licite, illicite ou sans psychotrope (par exemple : GSM, internet,…)).

Qui, mieux que les jeunes, pouvait répondre à cette question ? 

La commission a donc souhaité entendre ce que des jeunes ont à nous dire, à nous apprendre sur le sujet…

La prévention des assuétudes, ce qu’en pensent les jeunes ?

Pour réaliser cette enquête, la parole de jeunes (grands adolescents et jeunes adultes) a été recueillie au travers d’entretiens de groupes, de prises de vue et interviews réalisés dans divers milieux de vie (scolaire, festif et de loisir) de l’arrondissement de Namur (Andenne, Gembloux, Namur et Sambreville).

Des professionnels du champ de la prévention ont également posé leur regard sur la parole des jeunes afin de donner des orientations de travail aux professionnels.

Les résultats de cette recherche sont repris dans le livret téléchargeable ci-dessous

Le livret et le DVD peuvent être transmis gratuitement sur demande auprès du CLPS au 081/75.00.46 ou via l’adresse e-mail : info@clpsnamur.be